Atelier de dessin, peinture, collage – année 2022 – 2023
Ambiances aquatiques
L’atelier s’est ouvert cette année autour du thème de l’eau en lien avec l’exposition ‘la voix de l’eau’ présentée à Senlisse (centre H2E) par Véronique Arnault, peintre plasticienne et Bernard Sustrac, photographe. Les enfants ont pu travailler dans l’exposition, rencontrer les artistes et dialoguer avec les artistes.
Travailler sur la mémoire visuelle : telle a été la première démarche de l’année, qui a conduit à une palette des eaux rencontrées pendant l’été et a donné lieu à une œuvre collective.
Œuvre collective. Collages, plâtre, liant et pigments sur carton-bois
Œuvre collective. Peinture acrylique tamponnée sur papier
Les habitants des eaux ne sont pas oubliés…
Œuvre collective. Feutres et pastels à l’huile sur papier
Ils prennent même de drôles d’allures dans l’imagination de la grenouille !
Œuvre collective. Feutres et pastels à l’huile sur papier
Petit aperçu de l’atelier et visite de l’exposition de Véronique Arnault et Bernard Sustrac ‘La voix de l’eau’ lors du Parcours Hélium 2022.
Atelier de dessin, peinture, collage – année 2021 – 2022
Saveurs exotiques
Pour allier les sens : goût, toucher, odorat, vue : une salade de fruits exotiques aux multiples et subtiles couleurs pour vivre le printemps joyeusement !
Œuvre collective. Pastels à l’huile et craie Conté sur Canson noir.
Pastels à l’huile, craie Conté et fusain
Une maison en graines
Quoi de plus merveilleux que l’intérieur d’un bogue de marron ou de châtaigne, qu’une graine ramassée dans la forêt? Un monde aux infinités de formes s’ouvre… Après un travail de dessin au fusain, craies Conté, brou de noix, les enfants se sont transformés en architectes et ont conçu une maison naturelle, pour que l’écureuil puisse y prendre confortablement ses quartiers ‘hiver.
Peinture acrylique sur Canson
Rêver notre terre
Les enfants de l’atelier ont commencé l’année par un travail d’imagination, de composition et de couleur. Si nous devions composer et peupler la terre selon nos rêves… ?
Pastels à l’huile, essence térébenthine et collage.
Atelier de dessin, peinture, collage – année 2020 – 2021
La neige est au rendez-vous !
Février 2021
Comment exprimer la neige en peinture? Est-ce seulement le blanc qui convient? Après avoir exploré la manière dont les peintres ont traité ce sujet à travers l’histoire de l’art, les enfants ont été invités à laisser leur imagination vagabonder à partir du texte suivant :
Tes pas s’impriment dans la neige où tout chemin a disparu. Tu lèves les yeux vers la cime d’un sapin, alerté par le chant d’un petit oiseau. Puis, un éclat de rire te fait tourner la tête : des enfants patinent sur le lac gelé. Ils glissent, virevoltent, tournent si rapidement que ta tête se met à tourner aussi.
Heureusement, tes yeux sont déjà captivés par les grandes ombres des sapins que le soleil étire le long des pentes enneigées. Puis tu poursuis ta promenade matinale, à la recherche de nouveaux détails à observer, parmi la montagne entièrement recouverte de neige…
Noël approche… que vont devenir les quatre bougies du petit berger?
Décembre 2020
L’occasion de travailler autour de la lumière, de la transparence de la flemme, en se plongeant dans le ravissant conte de Noël : Les quatre bougies du petit berger.
Une histoire pour s’évader !
Novembre 2020
Un nouveau confinement nous oblige à revenir vers des horizons plus restreints. Mais heureusement l’imagination ne subit aucune restriction, au contraire ! Alors en route avec Félix, ce petit renard ingénieux qui est parti à la recherche de plantes pour guérir sa maman malade. Et ça marche !!
Une plante qui guérit…
Septembre – octobre 2020
Suite à notre sortie de début d’année au Prieuré des Moulineaux de Poigny-la Forêt à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, nous avons évoqué en atelier les différents espaces qui composent un monastère à l’époque médiévale dont le fameux jardin des simples : jardin où les moines cultivaient les plantes médicinales.
Et nous sommes partis dans la création de nouvelles plantes qui guérissent…
Atelier de dessin, peinture, collage – année 2019 – 2020
Grand cerf a invité Lapin dans sa maison. Et si je regardais par la fenêtre?
Nous ne savions pas au moment où nous avons commencé ce travail artistique que le confinement approchait à grands pas… Une manière de travailler sur l’intérieur d’une maison, avec toutes les questions qui se posent : comment rendre la profondeur, quelle composition adopter…?
La maison de l’écureuil
Une maison dans les arbres? C’est le rêve de tout enfant…que nous sommes chacun. Et les enfants, eux, l’ont réalisé pour y loger l’écureuil de « Chante pinson ». (éd Père Castor)
2018 – 2019
Atelier d’art esquisse enfants de Rambouillet
Cours de dessin, peinture et collage
A l’issue d’une intervention de Mario Urbanet, conteur et poète, les élèves de l’atelier ont fait une interprétation de la suite du conte de l’oiseau… Nous voyons la terre depuis les ailes de l’oiseau et le suivons dans son voyage…
peinture et pastels à l’huile
Une fleur est partie en voyage… Nous la suivons dans son périple.
2017 – 2018
Atelier d’art esquisse enfants de Rambouillet
Cours de dessin, peinture et collage
Un travail artistique sur le thème du voyage. Appréhender la couleur et ses nuances pour elles mêmes avant de recomposer dans un format donné à partir des peintures découpées, déchirées et faire émerger un paysage.
Peinture et collage.
Après une visite de l’exposition « Cinquantièmes Hurlants »au Pôle Culturel la Lanterne de Rambouillet en présence de l’artiste Stanley Leroux, les élèves de l’atelier primaire ont créé un livre d’artiste dont le thème : un voyage en famille reprenait le sujet des photos de Stanley.
2016 – 2017
Atelier d’art esquisse enfants de Rambouillet
Cours de dessin, peinture et collage
Pour accompagner l’exposition « la forêt dévoilée » qui a eu lieu au Pôle Culturel la Lanterne de Rambouillet du 5 au 31 mai 2017, les élèves de l’Atelier d’art esquisse ont eux-même travaillé sur ce thème et réalisé les éléments d’une installation qui a été exposée dans l’espace Médiathèque du Pôle Culturel.
Réalisation d’un livre d’artiste collectif à partir de la Légende du Petit ménétrier en collaboration avec Caroline Gilly, conteuse de La vie contée, venue présenter cette histoire aux enfants de l’atelier. Deux séances spéciales ouvertes aux enfants ont été organisées au Pôle Culturel de la Lanterne dans le cadre de l’exposition « la forêt dévoilée ». Les élèves de l’Atelier d’art esquisse ont présenté leur livre d’artistes dans ce cadre.
2015 – 2016
Atelier d’art esquisse enfants de Rambouillet
Cours de dessin, peinture et collage
Les enfants de l’atelier d’art esquisse ont réalisé un livre d’artiste en écho avec un poème de Guy de Maupassant « nuit de neige ». Une occasion d’explorer les manières de suggérer une impression sans illustrer systématiquement le poème et de travailler sur la composition, l’organisation des images en lien avec les mots du texte.
Réalisés aux pastels secs, peinture et encres sur papier.
Ces livres ont été exposés au Pôle Culturel la Lanterne de Rambouillet dans le cadre de l’exposition « délire de livres » organisée par l’association Am’art
Ils sont ensuite partis en Belgique pour la Dixième biennale internationale de livres d’enfants organisée par Motamo