Le stage d’été au Bourget du lac aura lieu du 18 au 22 juillet 2022
dans le cadre montagneux et aquatique du lac du Bourget.
Vivre le paysage
Avec Véronique Arnault, artiste plasticienne et Claire Lebrethon, philosophe
Au sein de ce stage, nous vous inviterons par le dessin, l’aquarelle, mais aussi par les mots à aborder le monde comme un voyageur curieux, à l’affût de tout ce qui émane intérieurement de notre rencontre avec le paysage et les autres.
Dans le cadre grandiose ou plus intime du Lac du Bourget, le carnet de voyage prendra alors toute sa dimension de dialogue constant entre le trait, la couleur et les mots.
MINI-STAGES de carnet de voyage en vallée de Chevreuse
un vendredi par mois de septembre à juin de 10h à 16h30
Pour découvrir et s’immerger dans un lieu, naturel ou patrimonial, emblématique ou plus secret de la Vallée de Chevreuse à travers la réalisation d’un carnet de voyage.
Chacun est invité à s’initier ou se perfectionner dans la méthode du croquis aquarellé par l’observation et la mise en alerte des cinq sens.
Une initiation à l’écriture de haïkus complète cette démarche.
Le carnet de voyage est le jardin en friche de l’artiste, c’est le lieu où l’œil et la main s’affrontent, où son esprit créateur se surprend en flagrant délit de complicité pour développer un projet plus ambitieux et pour parfaire le dessin d’un détail, d’une forme, d’une combinaison. Il est le compagnon de tous les instants , toujours à disposition, enfoui dans quelque poche secrète du vêtement ; il témoigne. L’artiste, généralement, le considère comme document personnel, voire confidentiel.
Préface du carnet de Bretagne de Paul Gauguin