Atelier adultes

2019 – 2020

Atelier d’art esquisse adultes

La semaine du 16 mars, nous voici entrés dans la période de confinement. Il n’y aura plus de rassemblement en atelier pour un temps indéterminé. Mais le moment est propice à exprimer ce qui se vit intérieurement et autour de nous. Chacun, donc, est invité chaque semaine à commencer un carnet qui va relater au fil des semaines cette étrange expérience.

Première semaine : réaliser simplement un croquis aquarellé d’un élément végétal de votre entourage et y ajouter une petite note personnelle en lien avec ce que vous vivez : un mot, ou une phrase, ou un collage, ou un élément coloré, graphique…

Deuxième semaine : Je suis frappée par le silence qui règne autour de nous alors que les voitures circulent très peu, les gens discutent aussi très peu au-dehors.

Réfléchir cette semaine à une production en lien avec ce silence et par contraste avec un bruit de la nature qui vous frapperait particulièrement.   Il s’agit donc d’une composition qui fera appel à votre observation mais aussi à votre imagination.

Troisième semaine : Ne trouvez-vous pas que tout ce qui nous entoure prend une consistance différente, en ce temps de confinement ? Quelles réflexions (en formes, en couleurs, en mots…) vous inspirent  les nuages, le vent, les arbres , les objets de la maison qui vous entourent, en lien avec ce qui se passe autour de nous ?

Quatrième semaine : Puisque cette semaine commence la période des vacances scolaires, je vous proposerais bien de répondre en image à une question posée par un enfant la semaine dernière : « si tu pouvais partir quelque part ailleurs maintenant, où irais-tu ? »

Cinquième semaine : Nous voici prolongés dans notre confinement. J’aimerais vous partager un tableau de Berthe Morisot. Je vous propose à votre tour de créer une vue par la fenêtre de votre choix.

Atelier adultes 1
Berthe Morisot
Eugène Manet à l’Ile Wight,
1875 – Musée Marmottant à Paris

Sixième semaine : je vous propose cette semaine de créer un écho à l’un de ces deux poèmes au choix.


Que voulez-vous la porte était gardée
Que voulez-vous nous étions enfermés
Que voulez-vous la rue était barrée
Que voulez-vous la ville était matée
Que voulez-vous elle était affamée
Que voulez-vous nous étions désarmés
Que voulez-vous la nuit était tombée
Que voulez-vous nous nous sommes aimés.
Paul Eluard , Poésie et vérité

Ce quelque chose- ou quelqu’un-
Venu de loin
Qui nous effleure avec douceur,
Dans la velléité de l’aube,
Pour nous annoncer que toujours
Le monde recommence.
Il nous entoure d’une tunique d’herbe
Et de rosée,
Puis s’en va à pas d’écureuil ,
Nous laissant inter-dits
Dans le jour iné-dit
Qui déjà commence.
 
François Cheng – La vraie gloire est ici

Septième semaine : je vous propose cette semaine de réfléchir à une image/réflexions  qui pourrait faire prendre conscience à notre humanité de l’urgence qu’il y a à protéger la terre.

Huitième semaine : je vous propose une image/mots  qui évoque ce qui a changé pour vous personnellement pendant ce confinement.

2019 – 2020

Atelier d’art esquisse adultes

“Le monde réel s’efface d’un coup quand on va vivre dans la maison du souvenir” Gaston Bachelard.

Cette maison, nous y rêvons comme à un désir et chaque pièce a une fonction onirique, de la cave au grenier… Et la fenêtre dans tout ça?

C’est le thème de ce poème d’Isabelle Lelouch paru dans le recueil “Seulement de la lune” et qui fait ici l’objet d’une interprétation picturale…

Atelier d’art esquisse adultes 2018 – 2019

Un travail artistique autour d’un poème d’Hervé Martin (Et cet éprouvé des ombres – Ed. Henry)

Techniques mixtes sur papier

Sur les pas de Gustav Klimt, réalisation d’un champ de fleurs.

peinture, pastels secs et à l’huile, craie conté

 

Atelier d’art esquisse adultes 2017 – 2018

Les ateliers adultes travaillent cette année sur le thème du voyage. Ils ont imaginé le cadre d’un voyage à partir d’un personnage emprunté à des artistes tels que Daumier, Matisse, Delacroix…

Toujours sur le thème du voyage, découverte du monotype.

A la suite d’une visite préparée en atelier de l’exposition Gauguin au Grand Palais, réalisation d’une copie d’œuvre aux pastels à l’huile.

Atelier d’art esquisse adultes 2016 – 2017

Pour accompagner l’exposition  “la forêt dévoilée” qui a eu lieu au Pôle Culturel la Lanterne de Rambouillet  du 5 au 31 mai 2017, les adultes ont effectué plusieurs sorties en forêt de Rambouillet et travaillé en atelier des interprétations réalisées à l’aide de techniques mixtes (aquarelle, mine de plomb et collage)

A la suite de la visite de l’exposition Chtchoukine  à la Fondation Vuitton, les adultes de l’atelier d’art esquisse ont réalisé

une copie d’un tableau de Matisse (Bois de Boulogne, 1902). Pastels à l’huile.

Interprétation à partir de la structure de ce même tableau

(acrylique, pigments, plâtre)

Atelier d’art esquisse adultes 2015 – 2016

Conception d’un livre d’artiste sur un poème de Charles Baudelaire : Harmonie du soir