2017 – 2018
23 au 25 octobre 2017 – Vacances de Toussaint – Rambouillet – stage enfants avec l’atelier d’art esquisse
Un voyage dans le ciel…
Partir à la découverte des bleus profonds, des couleurs de l’aube et du crépuscule… des espaces infinis peuplés d’oiseaux… , mais encore plus haut… des avions, plus loin encore… des planètes et des étoiles… et VOYAGER l’esprit libre et les cheveux au vent … !
3 – 7 juillet 2017
Stage adulte avec l’Atelier d’art esquisse sur les bords du lac du Bourget
Observer, découvrir, se laisser émouvoir par des ambiances et des paysages inhabituels…
Réalisation d’un carnet de voyage et initiation à l’écriture de haïkus.
4 – 8 Juillet 2016
Stage adulte avec l’Atelier d’art esquisse en Baie de Somme
Un carnet de voyage en Baie de Somme et initiation au Haïku.
19 – 20 avril 2016
Stage pour enfants à Rambouillet
Notre ami le héron se laisse modeler….
Avec du bois et de la terre, viens créer un oiseau familier de nos étangs et forêts.
30 juin – 2 juillet 2015
Stage pour adolescents à Rambouillet
Pour commencer les vacances d’été dans une attitude d’émerveillement et arrêter son regard sur ce qui nous entoure,
l ‘Atelierd’art esquisse propose aux lycéens et collégiens un stage sur le thème dire et dessiner la forêt (réaliser un carnet de voyage intérieur)
avec Véronique Arnault, artiste plasticienne, et Hervé Martin, poète.
Allongée
à l’ombre des feuillages
devant moi
le ciel bleu s’ouvre
sans nuage
Le vent m’apporte
le doux chant des oiseaux
mélodie harmonieuse
qui s’élance de là-haut
Le lac
scintille
des éclats du soleil
tel des milliers d’étoiles
naissant
toutes pareilles
Une mouette danse
au-dessus d’elles
tâche
immaculée
sur cette étendue
verte oseille
Je suis seule
dans cette beauté
seule
mais le vent souffle
à mes côtés
Seule
mais les étoiles brillent
tout près
seule
assise
à écouter. Marie A
Quentin G
Je suis dans mon endroit préféré
Là où toute la nature me sourit
Je dors au milieu des bêtes ailées
Cet étang est pour moi un paradis. François G
Un petit crapaud pâle
sur une mousse foncée
dort s’ennuie et s’étale
Il doit rêver de l’été. François G
Les oiseaux du matin
entonnent leurs chansons
mélodieuses
dans le temple
céleste
de la nature
les arbres
en sont les colonnes
harmonieuses
la brise qui passe
ici
légère
caresse
tapis de mousses
et herbes hautes
plus loin
le lac nous renvoie
les rayons
que le soleil répand
et l’oiseau
frotte
l’eau
claire
que nous voyons
le vent souffle
à nous
les odeurs
des pins
du lac
des chênes
mais aussi
les sons
les rumeurs
au loin
visible
une plaine. Marguerite L
Lise H
Un étang
Je vois
un étang
partagé
en deux parties
un côté sombre
un côté lumineux
J’aperçois
des tâches blanches
qui se déplacent
doucement
dans le fond vert
ce sont
de belles mouettes
J’observe ces arbres
majestueux
splendides
ne bougeant pas d’une feuille
J’entends
de belles mélodies
chantées
sifflées
par les becs des oiseaux
J’aperçois
les reflets lumineux
du soleil. Marguerite L
Thérèse L
Lise H
Février 2015
Stage : mardi 24 – mercredi 25 – jeudi 26 février
Publics : 7 – 12 ans (11h à 12h30)
Thème : Les couleurs dansent
Expression plastique et regard sur l’histoire de l’art.
A partir de 5 personnages, peints par Picasso (portrait de son fils Paulo en arlequin), Renoir (portrait de son fils Coco en clown) et Degas (trois danseuses), les participants ont créé le cadre de la rencontre de ces petits artistes et d’un grand spectacle commun avec des traits et des couleurs, au moyen de craies Conté, fusains, plumes, pastels à l’huile, peinture et collage.
Présentation des personnages (dessin à la craie, fusain, plume de faisan et brou de noix) et installation sur un fond réalisé en collage.
Choix d’un des 5 personnages et réalisation du paysage dans lequel il aime se promener en solitaire – comme le héros de « l’enfant et la rivière » découvrant avec émerveillement un sentier au printemps… Le passage du livre a été lu en début de séance. – L’enfant et la rivière d’Henri Bosco. (pastels à l huile)
Réalisation du décor d’un grand spectacle comprenant tous les personnages : arlequin, clown, danseuse équilibriste, danseuses classiques. (pastels à l’huile, gouache, craies Conté, fusain, brou de noix à la plume, collage).
{ppgallery}
Photos Jean-Claude Bugny
_____________________________________________________________________________________________
Février 2014 – Stage dessin, peinture, écriture. Avec la Maison Elsa Triolet-Aragon.
___________________________________________________________________________________
Stage d’écriture, dessin et peinture sur le thème de l’amitié.
Réalisations des jeunes participants (10 à 14 ans) de l’Atelier d’art esquisse de Rambouillet.
Ce que représente l’amitié en quelques formes simples et quelques couleurs :
(craies sèches, pastels à l’huile)
{ppgallery}
ECRITURE sur le modèle du poème d’Aragon : Je dis la paix.
Je dis l’amitié comme…
Je dis l’amitié comme la pupille d’untableau noir
Je dis l’amitié comme le goût de la brume du matin
Je dis l’amitié comme l’aveugle qui peut toucher l’envie
Je dis l’amitié comme l’œil au fin fond d’un trou noir
Je dis l’amitié comme la musique qui chatouille mon ouïe.
Thérèse
Je dis l’amitié comme sentir la rose mouillée par la rosée
Je dis l’amitié comme entendre le chant du rossignol
Je dis l’amitié comme toucher le crin du cheval
Je dis l’amitié comme voir le coucher du soleil
Je dis l’amitié comme goûter la première cerise de l’été.
Marguerite
Bidulle et Machin sont deux objets qui vont vivre différentes péripéties amicales…
Croquis préparatoires :
(craies Conté, plume, calame, brou de noix, fusain)
{ppgallery}
Je dis l’amitié comme voir un coucher de soleil
Je dis l’amitié comme sentir la rose
Je dis l’amitié comme serrer la main de mon ennemi
Je dis l’amitié comme entendre le doux chant du rossignol.
Bastien
Je dis l’amitié comme le coquelicot parfumé
Je dis l’amitié comme l’eau qui court dans le pré
Je dis l’amitié comme le doux chant du rossignol
Je dis l’amitié comme la saveur de la pêche
Je dis l’amitié comme la lionne de la forêt.
Solène
Activités amicales de nos deux objets :
(peinture, fusain, craies Conté)
{ppgallery}
Je dis l’amitié comme le parfum de l’abricot mûr
Je dis l’amitié comme le bruit d’une cuillère sur la table
Je dis l’amitié comme le goût du brouillard enneigé
Je dis l’amitié comme un membre poli par l’eau
Je dis l’amitié comme un cerf bramant au soleil couchant.
Guillemette
Je dis l’amitié comme une musique douce
Je dis l’amitié comme le parfum d’une rose
Je dis l’amitié comme la plume d’un oiseau
Je dis l’amitié comme une plaine enneigée
Je dis l’amitié comme le goût sucré d’une framboise.
Camille
Je dis l’amitié comme le parfum de rose
Je dis l’amitié comme l’écorce rugueuse
Je dis l’amitié comme le vent dan les feuilles
Je dis l’amitié comme une plaine enneigée
Je dis l’amitié comme l’eau pure des mers.
Marie
« L’ornement d’une maison ce sont les amis qui la fréquentent ». (Ralph Waldo Emerson)
Création de quelques objets favorisant un climat d’amitié dans une maison, de la table basse à la plante verte en passant par le pèle-mêle et l’indispensable… baignoire ambulante :
(peinture, brou de noix, pastels, fusain, craie Conté, collage)
{ppgallery}
Exercice d’acrostiche avec le mot AMIS :
Un acrostiche, du grec akrostikhos (akros, haut, élevé et stichos, le vers), est un poème, une strophe ou une série de strophes dans lesquels (verticalement) la première lettre, ou parfois, les premiers mots d’une suite de vers composent un mot ou une expression en lien avec le poème.
A vec ses belles branches
M isent sur un tronc ridé
I l faut comprendre que l’entente
S ’enracine dans le temps.
Camille
A lors que je t’ai vu
M urmurant avec gaîté
I nsouscient dans la rue
S ache que je t’ai aimé.
Marie
A utrefois j’ai rencontré quelqu’un
M ordre à l’hameçon, se jeter dans l’eau
I mposer la parole, dire quelque chose de gentil
S ortir de son trou et s’ouvrir à la vie.
Thérèse
A h quandje suis avec toi
M oi qui te vois tous les jours
I ras-tu au marché
S ans même vouloir m’appeler ?
Solène
Véronique Arnault, peintre plasticienne Rambouillet – cours de dessin peinture Rambouillet – atelier d’art Rambouillet